Les débuts de notre club
- article écrit par le membre fondateur, Yves Guillouet
Au début des années 1970, fan de ce jeu d'échecs mais sans partenaires bressans, j'ai pris contact avec M.J.C. ou cette activité n'existait pas.
L'accord fut rapide et une petite publicité presse diffusée.
Le succès fut surprenant. De nombreux joueurs se manifestèrent, dont restent actuelement comme membres Jean-Claude Ray, Marcel Bernard et moi-même.
Le club s'installe dans le années 70 à la MJC. Ensuite le club émigra au Café du Commerce où une petite salle fut mise à notre disposition.
Pendant 18 mois environ, ce petit local assura tant bien que mal la transition vers une troisième étape : l'ère Robert BABLET allait commencer. En effet, le club s'installa dans les combles de sa maison. Ce fut un nouveau démarrage avec l'arrivée de nouveaux joueurs, dont plusieurs jeunes passionnés et les longues nuits recommencèrent de plus belle. Il faut d'ailleurs louer l'inaltérable gentillesse et l'infinie patience de Robert BABLET et de toute sa famille: va et vient tout la nuit, parties animées ... tous le joueurs qui fréquentèrent ce que l'on pourrait presque appeler le Cercle d'Echecs Bablet ont gardé un souvenir ému, reconnaissant ou à tout le moins nostalgique.
Cette ambiance amicale, voire familiale, n'empêchera pas le club de progresser en qualité, tout en se donnant de véritables statuts en 1977 et s'affiliant à la Fédération Française des Echecs, sous la houlette de son nouveau Président, Marcel BERNARD.
Petit à petit le CEB se structura et commença à participer à diverses compétitions puis mit en place une nouvelle permanence le samedi après-midi au centre Albert Camus.
Il fut également mis en place une école d'échecs, avec prospection dans les collèges et C.E.S.